Noeuds de pêche

Il n'est pas nécessaire de connaître une multitude de noeuds, moins d'une dizaine vous serviront. Par contre, il est important de savoir les faire "sur le bout des doigts" dans des conditions différentes et parfois extrêmes (sous la pluie, dans le froid, dans la pénombre, en bateau...) et avec des diamètres de fil très fin comme du 8/100ème par exemple. Apprenez calmement, testez les en dehors de l'action de pêche, et construisez des routines qui vous permettrons de nouer...les yeux fermés !
Vous trouverez ici les noeuds que j'utilise pour toutes les pêches. N'oubliez pas de bien humecter le fil avant le serrage qui doit toujours être progressif.

Noeud d'Arbor

C'est le noeud que j'utilise pour fixer une ligne sur le tambour du moulinet. Il est fiable et efficace que ce soit pour du backing, de la tresse ou du nylon.

Noeud de pêcheur

Ce noeud est utilisé pour rabouter un corps de ligne. Il a l'avantage d'être rapide à exécuter mais je préfère la solidité du Noeud universel.

Noeud Universel ou Grinner

Solide et élégant, il peut même être utilisé avec un seul brin pour attacher une mouche ou une cuiller.
Je l'utilise également pour raccorder tresse et nylon ainsi que comme noeud d'arraché car il passe facilement dans les anneaux de la canne.

Noeud tube

Bien que fastidieux à réaliser ce noeud d'aboutage backing/soie et soie/bas de ligne ne m'a jamais trahi au contraire du noeud Albright.
J'utilise une aiguille pour passer dans le tube qui peut-être une recharge de stylo bille par exemple.

Noeud baril

Très utilisé pour relier 2 brins de diamètres assez proches.
Personnellement, je l'utilise uniquement pour les diamètres en départ des bas de lignes jusqu'au 30/100eme.

Noeud de Chirurgien

Le noeud des moucheurs ! Il est utilisé pour relier les tronçons de bas de ligne. La norme veut que l'on fasse 3 tours minimum avec les brins; il m'est arrivé souvent de n'en faire que deux sans casse à la capture du poisson. C'est un noeud que l'on peut également utiliser pour abouter tresse et nylon, pour réaliser une potence, et même comme noeud pour fil d'arraché.

Noeud de Clinch ou de cuiller

C'est le noeud classique à faire pour attacher une cuiller, une mouche, un leurre ou un émerillon. Pour serrer, tirez doucement sur le corps de ligne et non pas sur le courant car vous affaibliriez le noeud.
Je préfère le noeud du pendu plus rapide à exécuter et tout aussi résistant.
On peut aussi utiliser un noeud universel.

Noeud de Pendu

Un noeud remarquable pour sa résistance et la rapidité de son exécution ...
On peut l'utiliser dans différentes techniques de pêche. Il est idéal pour attacher une mouche.
A connaître en priorité.

Noeud Rapala

Indispensable pour ne pas brider le leurre.
Un peu de pratique est nécessaire pour le faire rapidement et correctement.
 Soyez sûr de vous avant de l'employer avec un leurre de marque...

Mini Boucle

Très discrète. Le corps de ligne est bien dans l'axe de traction. C'est la boucle à employer partout.

Boucle dans boucle

Rien de plus simple et d'idéal pour raccorder corps de ligne et bas de ligne avec hameçon.
 Attention à ce que les deux boucles soient bien à plat pour éviter "la tête de chat"

Noeud d'hameçon à palette

Pour fixer un hameçon à palette.
Poussez bien les spires contre la palette avant de serrer très progressivement.

Noeud d'hameçon à oeillet

Le noeud en 8 pour fixer un hameçon à oeillet.
Vous pouvez aussi utiliser le noeud Clinch ou du Pendu. (N'oubliez pas d'écraser les ardillons par la même occasion)

Noeud d'arrêt

Je l'utilise comme "stop-float" avec un nylon assez fin ou comme indicateur de touche avec un petit bout de laine rouge.
Il est facile à déplacer sur la ligne et passe bien dans les anneaux.

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies