Les postes à truites

A cause des différents paramètres qui modifient sans cesse son habitat : niveaux d'eau, climat, pollutions, réchauffement, il n'existe pas de poste fixe où la truite se maintient constamment. Elle peut migrer en fonction de ces variables et le poste d'hier ne sera pas forcement celui d'aujourd'hui. Il n'en demeure pas moins que le poisson se stabilisera là où il trouvera une eau correctement oxygénée et à la bonne température, ainsi qu'une nourriture abondante facile à capturer et une bonne cache où s'abriter.

Beaucoup connaissent ce vieil adage : "Cherchez la truite au plus profond du moins profond et au moins profond du plus profond". Et d'autres disent : "Derrière le cailloux, la truite dort et devant elle se nourrit"....

A la pêche comme ailleurs, il faut souvent écouter les anciens !

En effet, dans une rivière, les truites ne se trouvent pas n'importe où mais choisissent des endroits particuliers qui satisfont leurs préoccupations du moment.

Le poisson cherchera toujours à économiser son énergie en se postant dans un endroit confortable :

  • où il verra arriver, et pourra prendre sa nourriture (larves, insectes) sans devoir se fatiguer,
  • à proximité d'un obstacle brisant le courant, tout en offrant une cache sûre et facile à regagner en cas d'alerte.

D'une manière générale, les truites s'écartent des courants trop violents comme des zones trop calmes et préfèrent la limite entre ces deux extrêmes.
La connaissance des postes est donc profitable, quand en l'absence de gobages on pêche sous l'eau, en nymphe, au streamer ou en mouche noyée.

Bordures

Si la profondeur est satisfaisante, les truites aiment se tenir près des rives. Plus le courant longeant la berge est vif, plus les truites sont plaquées contre celle-ci. Les saillants brisant le courant constitués par des souches ou des rochers sont des endroits de choix, de même que les anses, cavités ou renfoncements.

Attaquer les bordures depuis le large est souvent une bonne solution.

Rocs émergents

Quand le courant n'est pas trop violent, les truites se tiennent fréquemment devant le roc, sur les cotés, juste derrière ou avant la confluence des deux courants contournant le rocher. Par temps lumineux et par faible profondeur la truite se tient plutôt sur les cotés.

Rocs immergés

Idem que précédemment avec parfois des poissons postés au-dessus du rocher...

Pied d'une chute

Même de faible importance, c'est un lieu d'oxygénation qu'il faut toujours explorer. Ce type de poste se pêche uniquement en nymphe (assez fortement lestée), lancée directement au travers de la chute. Il faut absolument éviter de poser la ligne sur l'eau en pêchant sous la canne pour ne pas effrayer les poissons.

Queue de pool

Les zones situées juste devant des petits rochers émergents placés sur toute la largeur du cours d'eau constituent un excellent poste à pêcher en mouche sèche ou en nymphe légère, avec un long bas de ligne, en lançant plein travers ou légèrement vers l'aval pour éviter le dragage (Quoique...). L'eau est calme et les truites s'effraient facilement (éviter les faux lancers !).

Courants vifs et réguliers

Ce type de poste convient particulièrement à la pêche en mouche noyée vers l'aval avec un train de trois mouches. On explore ainsi de vastes surfaces.

Courants modérés et réguliers

Ici les truites se tiennent souvent en plein milieu, sous la veine principale près du fond où le courant est moins rapide. Les postes sont difficiles à localiser. Un simple changement de la couleur du fond peut signaler un affût.

Coulées entre les herbiers

Dans les courants lisses, les massifs d'herbiers abritent une foule de larves et d'invertébrés. Si la truite gobe, sa fenêtre de vison est si étroite qu'il faut poser au centimètre près !

Si elle a le nez fourré dans l'herbier il est très difficile de l'intéresser avec une artificielle. On y parvient parfois en lui proposant une grosse nymphe ou un streamer vigoureusement manoeuvrés !

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies