Les poissons que l'on pêche à la mouche

Quels sont-ils ?

La truite Fario (Salmo trutta fario)

Salmonidé de rivière, la truite fario est certainement le poisson le plus recherché par les pêcheurs sportifs.
Il existe deux souches principales: la souche méditerranéenne (zébrée) et la souche atlantique. Elle est présente à l'état sauvage dans nos ruisseaux et nos rivières. On en trouve normalement dans tous nos cours d'eau de 1èrecatégorie. Elle se pêche en sèche, en noyée, en nymphe et au streamer. Un poisson magnifique. Rien de plus beau que la rencontre avec.."Dame Fario".
Période de frai: de Novembre à Mi-Décembre.

La truite marmorata (Salmo marmoratus)

Le mot latin marmoratus (en italien : marmorata) signifie marbrée. Autre salmonidé de rivière, la truite marmorata est une espèce indigène des rivières se jetant dans la mer Adriatique (Italie, Slovénie, Croatie...). Un superbe poisson qui peut dépasser les 20kg. C'est une espèce importante pour les écosystèmes de l'arc alpin et elle est fortement surveillée grâce à des directives européennes. Elle a été suivie génétiquement (notamment en Italie) comme souche typique et fait l'objet d'une attention et d'une gestion particulière pour sa sauvegarde et sa préservation. Pour exemple, dans les zones de tutelles du Nord de la Vénitie, son prélèvement est limité à cinq prise par pêcheur pour la saison de pêche (taille 40 cm), alors que le prélèvement autorisé pour la Fario est de 250 poissons par pêcheur (taille 22). Le plus souvent, et à juste titre, cette espèce est automatiquement remise à l'eau.

L'ombre commun (Thymallus thymallus)

C'est un salmonidé qui vit en banc (d'une même classe d'âge) dans les veines d'eau et les courants soutenus (pour l'oxygénation et la température) des grandes rivières typiques de la zone à ombres et principalement dans l'est de la France. Il se pêche en sèche, en noyée et en nymphe. Il a une petite bouche et la présentation doit être soignée, car il prend tout son temps pour saisir la mouche.

Le chevesne ou chevaine (leuciscus cephalus)

C'est un cyprinidé que l'on trouve très fréquemment, en banc, dans nos rivières de 2ème catégorie ainsi que dans les zones inférieures des 1ère catégories. Il se pêche en sèche, en noyée et en nymphe.

La vandoise (leuciscus leuciscus)

C'est un cyprinidé qui ressemble au chevesne mais son corps est plus élancé. Elle partage le même habitat et se pêche en sèche.

L'ablette (Albumus albumus)

Ce petit cyprinidé aime les rivières lentes et les eaux dormantes et se déplace en nombre. Sa présence indique une eau de bonne qualité. Elle se pêche en sèche et constitue un excellent entraînement pour le ferrage.

Le rotengle (Scardinius erythrophtalmus)

Ce cyprinidé a le même mode de vie que son cousin le gardon. Il s'en différencie par un dos plus bombé, un iris doré (rouge pour le gardon) et une nageoire dorsale plus reculée. Il a la particularité de pouvoir changer de sexe et l'on constate de nombreuses hybridations avec gardons, brèmes, et ablettes. Il se pêche en sèche et adore les diptères.

Le barbeau commun (Barbus barbus)

Ce cyprinidé est un poisson d'eau vive et claire sur fond de graviers. Il affectionne l'aval des piles de ponts, des seuils, des barrages et les fonds couverts de gros galets où les barbeaux se rassemblent. Ses lèvres sont charnues et comportent des barbillons. Il se pêche en nymphe.

Le barbeau méridional (Barbus méridionalis)

Ce cyprinidé présent dans le sud de le France, appelé aussi "Barbeau truité", est plus petit que le barbeau commun (25 cm maxi), sa robe est brune tachetée et son dos présente des marbrures marrons. Les deux espèces peuvent s'hybrider. Il se pêche en nymphe.

Le brochet (Exos lucius)

Cet exosidé affectionne les rivières à courant lent, les bras morts et les lacs. Sa morphologie est caractéristique. Il se pêche au streamer (imitations d'alevins ou de poissonnets). Sensations garanties.

La carpe (Cyprinius carpio)

C'est un cyprinidé dont il existe plusieurs types; on trouve dans nos eaux la carpe commune (écailles), la carpe cuir (peau lisse), et la carpe miroir (peau lisse et écailles sur la ligne dorsale et la base des nageoires). Elle vit dans les eaux chaudes et calmes, stagnantes et peu profondes des rivières des étangs et des lacs. Elle se pêche en nymphe. Poisson puissant et combatif.

La truite Arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss)

La Truite arc-en-ciel est un salmonidé originaire de la côte ouest des Etats-Unis et du Canada. C'est le salmonidé dont on maîtrise le mieux la reproduction et la croissance. Poisson de sport, on l'utilise en réservoir car elle est combative et se nourrit aussi bien au fond qu'en surface. Elle se pêche en sèche, en noyée en nymphe et au streamer.

L'omble de fontaine (Salvelinus fontinalis)

Autre salmonidé originaire d''Amérique du Nord, c'est un poisson de lac très vorace qui peut occasionner de graves dommages écologiques en se nourrissant de salmonidés indigènes. Il était nommé "Truite d'Amérique" au 19èmesiècle. Aujourd'hui on l'appelle à tort "saumon de fontaine"ou "truite mouchetée" car il s'agit bien d'un omble. Il se pêche en sèche, en noyée en nymphe et au streamer.

L'omble chevalier (Salvelinus alpinus)

Salmonidé qui vit dans les eaux profondes, froides et oxygènées des grands lacs alpins, il est également appelé "omble arctique" ou "truite rouge". Il se pêche en nymphe et au streamer.

Le Cristivomer (Salvelinus namaycush)

Salmonidé originaire du continent Nord Américain qui vit dans les eaux profondes, froides et oxygènées des grands lacs alpins. Il se pêche en nymphe et au streamer.

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies